Mobilier connecté en entreprise: avantages et inconvénients

Avec l’avancée technologique actuelle, les constructeurs de mobiliers de bureau innovent dans la fabrication de meubles connectés. Ces derniers répondent exactement aux attentes d’une entreprise pour offrir un espace confortable pour ses salariés. Mais de quoi s’agit-il exactement ? Pourquoi une entreprise n’hésite pas à investir dans de tels accessoires ? N’offrent-ils nécessairement que des avantages ? Répondons à ce sujet.

Les mobiliers connectés : de quoi s’agit-il ?

Les mobiliers connectés en entreprise concernent particulièrement les tables et les chaises de bureau. À l’intérieur de ces meubles sont intégrés des puces électroniques, ou des capteurs à distance. Ils sont ensuite interconnectés à des appareils digitaux ou informatiques, comme une application dans son smartphone, un clavier poussoir à distance, un ordinateur central. C’est l’interconnexion qui permet de commander à distance, ou d’exécuter automatiquement les fonctions d’un mobilier connecté. À titre d’exemple, une table connectée permet de recharger un téléphone portable sans devoir faire appel à une prise. Il faut juste le placer à un certain endroit indiqué sur la table. On peut également régler le positionnement et la hauteur de son siège et de sa table, en cas de besoin à l’aide d’un bouton-poussoir.

Les mobiliers connectés en entreprise : quels sont les avantages ?

Le confort et le bien-être des salariés sont des critères essentiels pour promouvoir l’image d’une entreprise. D’ailleurs, ces critères constituent certaines des raisons pour laquelle un employé préfère travailler au sein d’une société qu’une autre.

Investir dans du mobilier connecté pour aménager l’espace de travail de son salarié permet donc à une entreprise de faire une bonne image aux yeux de ses employés. Ce qui revient à favoriser sa notoriété au sein de ses clients, grâce aux systèmes de bouche à oreille. Par ailleurs, les mobiliers connectés optimisent l’espace de travail d’un employé. On ne voit plus des fils et des prises partout qui empêchent des fois la circulation dans le bureau. Ils décorent aussi l’espace. En effet, leur design est en cohérence avec le système dernier cri appliqué dessus.

Les ameublements connectés offrent donc de confort aux salariés. Ces derniers deviendront plus à l’aise et plus motiver à travailler. Ce qui influence une bonne productivité au sein de l’entreprise.

Les mobiliers connectés en entreprise : quels sont les inconvénients ?

Bien qu’un mobilier connecté signifie un espace de travail confortable, il y a certains risques à prendre en compte. Tout d’abord, l’individualisme et l’intimité de chaque salarié sont remis en cause. Pour des meubles commandés par un seul ordinateur par exemple, ce dernier détecte chaque mouvement au sein de chaque bureau. Par ailleurs, ce dispositif remet en question également la réactivité des employés. En effet, ils n’ont plus besoin de se déplacer par ici ou par là pour exécuter certaines tâches. De plus, tous se font automatiquement, même charger son smartphone ou son ordinateur. Il y a alors un gros risque de rendre ses employés moins actifs. Pourtant, l’inactivité impacte également la productivité. Il nécessite donc de conscientiser l’utilisation des mobiliers connectés.

Siège massant au bureau: pour ou contre ?
Canapés et fauteuils de bureau pour adopter un style cosy et moderne