meubledebureau

Cloisonnement de bureau: pour ou contre ?

Dans un environnement de travail où l’open space a de plus en plus d’importance, bien choisir une cloison de bureau est devenu un parcours du combattant. Les cloisons de bureau doivent, en effet, être un gage de calme et de sérénité pour tous les collaborateurs. Quels sont donc les avantages et les inconvénients de leur mise en place ?

Les avantages et inconvénients de l’open space

Le gros avantage que l’open space a sur la cloison de bureau est peut-être le gain d’espace qu’elle peut procurer et qui sera optimisé. Un travail de groupe rapproché pourrait permettre aux collaborateurs de se créer des liens et de bien s’entendre. L’open space met tout le monde au même niveau. Les échanges seront donc plus naturels et plus faciles.

Mais il est également possible que des employés ne se sentent pas forcément à l’aise dans un environnement de travail comme celui-ci. En effet, ils peuvent juger qu’ils seront dérangés pour effectuer certaines tâches, s’il y a tout le monde autour. Il y a aussi ceux qui sont timides. De plus avec l’open space, l’espace de travail pour chacun est beaucoup plus réduit, ce qui ne peut convenir à tous.

Avantages et inconvénients du cloisonnement

Si vous choisissez de mettre un cloisonnement de bureau, sachez aussi qu’il présente des avantages et des inconvénients. Certaines tâches nécessitent beaucoup de calme afin d’être bien accomplies. Et cela peut jouer un rôle très important dans le rendement d’une entreprise. Le collaborateur ne sera pas dérangé par un environnement bruyant, ce qui peut être le cas pour l’open space. Il sera plus apte à faire correctement son travail. L’employé aura aussi plus d’intimité s’il y a une cloison de bureau.

Mais choisir de mettre une cloison pourrait également être une autre source de dépenses supplémentaires, en vue des différents appareils qu’elle nécessite. Elle prend aussi énormément de place et donc réduire la capacité d’accueil. Elle diminue l’interaction et favorise l’isolement au sein d’une société.

Comment trouver un entre deux ?

Si jamais vous hésitez entre un open space et un cloisonnement, vous pouvez toujours adopter une cloison de bureau qui peut être un bon compromis entre les deux. Les cloisons vitrées seront idéales dans ce cas-là. En effet, elles peuvent apporter de la lumière. Mais ce n’est pas tout ! Les cloisons vitrées apportent également de l’esthétique et une perception de grands espaces. En outre, les collaborateurs pourront se sentir beaucoup plus à l’aise dans un environnement de travail avec ces cloisons. Ils seront tranquilles pour effectuer leurs tâches, sans pour autant se sentir isolés des autres, et garderont un lien visuel avec les autres. Vous pouvez également personnaliser les cloisons vitrées pour qu’elles correspondent plus à l’image de votre entreprise.

Quitter la version mobile