Pourquoi avoir un bon fauteuil de bureau ?

Un bon fauteuil de bureau

Puisqu’on passe au moins 6 heures par jour au bureau, il est essentiel de choisir une chaise bureau adaptée à sa morphologie. Pourquoi ? Parce que cela peut impacter aussi bien sur la qualité du travail, mais également sur la santé. Mais quels sont les critères essentiels à retenir pour faire le bon choix ?

Pourquoi est-il essentiel d’avoir un bon siège de bureau ?

Le confort est un élément majeur qu’il faudrait prendre en compte lorsque vous achetez un fauteuil de bureau. Avec un siège de bureau de qualité, les employés seront mieux concentrés au travail et pourront réaliser une activité mieux soignée. Il suffit de trouver la position la plus adaptée afin qu’ils puissent se canaliser sur le cœur de leur métier. En effet, ce mobilier est ajustable selon les besoins de l’utilisateur, il ne sera plus nécessaire d’investir dans un nouveau siège pour avoir une bonne position. Plusieurs personnes peuvent s’en servir, d’ailleurs, les réglages sont très simples. En bref, c’est un gage d’efficacité et de confort.

En outre, en optant pour une chaise de bureau adaptée à la morphologie de l’utilisateur et bien ajustée, la personne pourra facilement adopter la bonne posture, ce qui réduira les risques de troubles musculosquelettiques, de maux de cou, de hanche et de dos. De même, en améliorant les conditions de travail de vos collaborateurs, ils seront moins sujettes au stress. En boostant leur motivation, ils seront plus productifs et plus performants. Les bienfaits sont donc multiples aussi bien sur le plan physique que moral, il s’agit alors d’un investissement rentable.

Quel modèle de fauteuil de bureau ?

Dans un premier temps, vous devez déterminer l’emplacement. Dans un espace de travail restreint, une grande chaise de bureau risque d’encombrer la pièce. Par contre, un modèle de petite taille ne trouvera pas sa place dans un vaste bureau. Ensuite, fixez un budget, car le prix peut aller d’une centaine à plusieurs milliers d’euros. Vous pourrez ainsi gagner du temps dans les recherches. Puis, évaluez les besoins de l’utilisateur. S’il reste assis pendant une courte durée, c’est-à-dire moins de 4 heures dans la journée, le siège classique doté d’un dossier fixe et d’une assise réglable en hauteur est recommandé. C’est d’ailleurs le moins cher. Toutefois, si vous recherchez un modèle un peu plus sophistiqué, misez sur un siège de bureau avec un mécanisme basculant centré avec lequel il est possible de personnaliser la tension selon la morphologie. Pour un usage égal ou inférieur à 6 heures par jour, optez plutôt pour un siège de bureau avec un contact permanent, dont l’assise sera fixe, mais le dossier peut s’incliner lorsqu’on bascule vers l’arrière. Pour pouvoir régler manuellement l’inclinaison de l’assise et du dossier, il vaut mieux se tourner vers un siège de bureau disposant d’un basculement asynchrone. Enfin, pour un usage intensif, le siège de bureau équipé d’un mécanisme synchrone sera plus approprié, il apporte un soutien optimal au bassin et à la colonne vertébrale.

Quels sont les autres critères à prendre en compte ?

Le design et la couleur ont aussi leur importance dans le choix d’un fauteuil bureau. L’idéal, c’est de sélectionner un style qui s’accorde avec la décoration de la pièce. Le noir et le blanc sont indémodables, ils peuvent se marier avec n’importe quel look d’intérieur et apporteront une touche chic et moderne aux bureaux.

Côté matière, vous avez trois options. Le tissu est élégant et chaleureux. En coton, en lin ou en tissu synthétique, il assure un bon maintien et un confort inégalé. Le cuir est le plus cher, mais c’est le plus robuste. Si vous recherchez un bon rapport qualité-prix, misez sur le cuir synthétique. Il est plus abordable, par contre sa durée de vie est limitée.

Pour un bureau classique et un usage occasionnel, il est préférable de se tourner vers un fauteuil de bureau fixe. Néanmoins, le modèle à roulettes est plus pratique, car vous pouvez vous déplacer aisément sans avoir à vous lever. Les options sont aussi à vérifier. Les accoudoirs par exemple servent à poser les avant-bras confortablement, ce qui limite la tension des épaules et des bras. Vous avez le choix entre les modèles fixes, réglables en hauteur, en profondeur et en largeur et/ou orientables. Pour garantir un bon niveau de confort, privilégiez un siège offrant un excellent maintien du dos.

Où trouver de bons plans ?

Pour dénicher les meilleures offres, rendez-vous sur les magasins spécialisés en ligne, ils proposent un choix très vaste, allant des chaises de bureau simples aux plus luxueux. Vous y trouverez certainement votre bonheur. Ainsi, vous n’aurez pas à vous déplacer pour faire un choix, il suffit de passer d’un onglet à un autre pour accéder aux catalogues de différents fournisseurs et faire jouer la concurrence. L’avantage, c’est que sur internet, les prix sont nettement moins chers qu’en magasin. Et si vous tombez sur des offres promotionnelles, vous pourrez économiser jusqu’à 40 %. Pour être sûr de la qualité des articles, faites un tour sur les forums et consultez les avis des autres consommateurs. Ces derniers pourront vous aiguiller dans vos choix ! En tout cas, en commandant sur un site marchand, vous profiterez d’une garantie. En effet, si vous n’êtes pas satisfait, vous pouvez retourner l’article au vendeur dans un délai de 14 jours après réception.

Les avantages d’une chaise de bureau ergonomique pour la santé
Quels sont les avantages à utiliser siège de bureau ergonomique ?